Gérer plutôt que produire ?

Solutions, Technologies, Innovations

Gérer plutôt que produire ?

19 janvier 2018 Non classé 0

Avec le phénomène de mondialisation et les périodes de crise, les activités de distribution et de logistique gagnent du terrain sur l’ingénierie et la fabrication. Plutôt que de se lancer dans les investissements et les projets de R&D, les PME préfèrent souvent adopter le Lean management, qui passe par une optimisation des ressources.

gestion des stocks logistique optimisation

 

Enterprise Ressource Planning & Progiciel de Gestion Intégrée 

Quand vous parlez de gestion de production, on aborde souvent l’ERP : JDE, Reflex, Sage, Dynamics, SAP…dont les noms, qui changent régulièrement, désignent des concepts parfois confus. Il s’agit de progiciels, qui intègrent tout ce dont une PME peut avoir besoin un jour. Et surtout ce dont elle n’aura probablement jamais besoin… 

 

L’ERP en PME

Pour une grosse structure, qui gère plusieurs sites et plusieurs activités, l’utilisation d’un outil unique et fédérateur semble logique. Pour une PME, quand on écoute les utilisateurs, les inconvénients de la standardisation semblent nombreux : 
  – Les IHMs sont peu conviviales, peu intuitives et tolèrent mal les erreurs de saisie 
  – La formation des usagers et la gestion des corrections et des évolutions sont très lourdes. Le coût final est 3 à 10 fois le prix d’achat du logiciel. 
  – L’infrastructure d’accueil nécessite souvent une personne à plein temps
  – La cohérence du système, CRM, compta, stock, n’est pas toujours effective
  – Certaines méthodes de travail ne sont pas prises en compte dans le Workflow proposé et obligent à changer les habitudes
Bien sûr, ces inconvénients disparaissent lorsque l’entreprise peut investir dans des adaptations spécifiques et une équipe de maintenance musclée. 

 

La gestion de stock en PME 

Dans cette optique, SOLTI a identifié un besoin qui semble mal couvert par les produits du commerce. La gestion de stock. Quels que soient le métier et la taille de l’entreprise, il y a des pièces de production ou des fournitures à gérer, et un inventaire à réaliser chaque année. 
Simplifier l’accès quotidien au stock, gagner une journée sur la durée de l’inventaire qui bloque la production, permettre à tous les salariés de consulter sans danger les disponibilités, c’est un objectif réaliste qu’une gestion de stock doit réaliser. 

 

Intégration 

Avec un ERP, l’intégration de la CRM et de la compta du même fournisseur est quasi-inévitable. La migration provoque un vrai choc dans l’entreprise. Dans une approche agile et incrémentale, l’intégration peut être progressive, adaptée aux besoins réels, en permettant de choisir séparément chacun des modules. 

 

La gestion de stock sur mesure 

Les outils de développements d’aujourd’hui (.Net, SQL et LINK) permettent un développement en C# plus simple que le paramétrage en langage propriétaire d’un ERP.

Dans le premier cas :
  – l’application colle réellement à vos besoins
  – votre application repose sur des technologies banalisées et ouvertes
Dans le deuxième cas : 
  – vous adaptez vos méthodes au logiciel 
  – vous êtes captif d’un éditeur et souvent d’un intégrateur

Les fonctionnalités communes à tous les sites sont simples : gestion du seuil d’alerte, des documents, exports Excel, valorisation du stock, nomenclature hiérarchisée. Le plus délicat et le plus important, est de disposer d’interfaces et de traitements réalisés sur mesure: saisie manuelle, import de formats spécifiques, étiquettes CB, intégration au S.I. .
Une méthode de déploiement incrémentale et progressive permet aux utilisateurs de prendre en main progressivement les outils, sans rupture dans leur habitudes ou leurs productivité. C’est la clé du succès.

 

Conclusion 

Comme souvent en informatique, les théories et les théoriciens ne manquent pas. Mais la gestion de stock telle qu’elle est enseignée, avec des optimisations et des calculs d’anticipation complexes, est très loin des contraintes réelles d’une PME de 40 personnes : 

  – Quelles sont les compétences et les besoins des opérateurs ?
  – Comment corriger une erreur de saisie ? 
  – Faire évoluer ma nomenclature ? 
  – Ajouter un nouveau poste de travail ? 
  – Connecter ma compta et mes ventes ?
Le stock est au cœur de votre métier. Contrairement au logiciel de compte qui ne concerne que les spécialistes, la gestion du stock est au croisement de tous les acteurs de l’entreprise. 

 

Si vous souhaitez préserver ou développer votre valeur ajoutée, l’utilisation d’un logiciel qui vous convient serait-elle ? 

Suivez-nous sur Facebook !

En suivant les actualités de SOLTI, vous pouvez bénéficiez d'avantages uniques

facebook-solti

Cliquez-ici pour suivre SOLTI !

Aller à la barre d’outils